Connexion
Catégories

Mirabilis Liber - Edouard Bricon (1831)
- Catégorie: Histoire
- Vues: 1055
- Date d'ajout: 19/03/2023 21:35
Rare première traduction française du célèbre Mirabilis Liber, publié pour la première fois en 1522 par Enguilbert et Jean de Marnef, recueil populaire et anonyme, en latin et français, fait de prophéties et prédictions chrétiennes attribuées à des saints, à des oracles antiques (Sibylles) ou encore à des devins (Merlin), qui avaient cours au début du XVIe siècle.
La première partie, originellement rédigée en latin, comprend des prophéties, prédictions ou « pronostications » de l’évêque Bemechobus (Pseudo-Methodius), Johannes Lichtenberger (astrologue de Frédéric III), sainte Brigitte de Suède, Hildegarde de Bingen, Joannes de Vatiguerro, Savonarole, Jean de Roquetaillade (célèbre poète auvergnat) et un grand nombre d’autres fort curieuses et peu connues.
La seconde partie sous forme d’anthologie datant de la fin du XIIIe siècle est rédigée en vieux français et totalement originelle.
L’origine de certains textes est attribuée à Merlin. On y trouve ainsi la célèbre prophétie attribuée à saint Césaire d’Arles considérée comme annonçant la Révolution française.