Bookys

Pétain - De Verdun à Vichy: Les figures de l'Histoire - Jean-Yves Le Naour (2023)

Pétain - De Verdun à Vichy: Les figures de l'Histoire - Jean-Yves Le Naour (2023)

  • Date de sortie: 17-11-2023
  • Catégorie: Ebook audio
  • Editeur: Frémeaux & Associés
  • ISBN: B0CNKSQ9CL
  • Vues: 1303
  • Date d'ajout: 30/11/2023 00:44

Philippe Pétain est un sujet historique qui dépasse le personnage. Jean-Yves Le Naour, historien en spécialiste de la Première Guerre mondiale et du XXe siècle, nous présente ici la biographie du maréchal Pétain mais aussi une histoire du pétainisme.

L’historien se penche sur le mythe Pétain forgé durant la Première Guerre mondiale, en tant que vainqueur de Verdun, l’enracinement du mythe durant l’Entre-deux guerres, pour aboutir au chef de l’État vénéré sous Vichy, de 1940 à 1944, quand le maréchal se pose en protecteur des Français tout en collaborant activement avec l’occupant.

L’exposé retrace une trajectoire individuelle qui aide à la compréhension de toute une époque. Au-delà de la mort de Philippe Pétain, c’est aussi la question de sa mémoire politique jusqu’à nos jours qui est ici examinée.

Claude Colombini Frémeaux

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Philippe Pétain, analysée et expliquée par Jean-Yves Le Naour, historien en spécialiste de la Première Guerre mondiale et du XXe siècle.

Partie 1 : Un figure historique controversée - Entre neutralité politique et indépendance de pensée - La bataille de Verdun : Castelnau, Pétain, Nivelle - Le mythe du général protecteur - Du retournement à la victoire - Pétain après la guerre.

Partie 2 : Les ambitions de Pétain - Du camp de l’armistice à la présidence du Conseil - Sauver la France : la signature de l’armistice - Les pleins pouvoirs à Pétain : chef de l’État français - La politique antisémite de Pétain - La collaboration - L’extermination des Juifs.

Partie 3 : Maréchalisme ou pétainisme ? - Pétain face à la libération - Le procès - La fin de Pétain - Des pétainistes divisés et isolés - L’histoire contre le mythe du maréchal – La bataille mémorielle des derniers pétainistes.

Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.

Partager

Pétain - De Verdun à Vichy: Les figures de l'Histoire - Jean-Yves Le Naour (2023)